Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
14 octobre 2007

Les crimes d'honneur...

crimes_d_honneurun des thèmes qui me tient à coeur et qui mérite d'être décrypté est : les crimes d'honneur.

Les derniers chiffres recensés en 2006 sont : environ 5000 femmes et jeunes femmes par an sont victimes d'un crime dit " d'honneur", par le monde. La carte ci-jointe témoigne de leur ampleur.

Mais quel est le leitmotiv ? Que reproche-t-on à ces femmes? : d'avoir été violées ( !!??!!??), de ne pas vouloir un mariage arrangé, de demander le divorce, de n'avoir pas servi le repas en temps voulu, ou bien elles doivent être sacrifiées à cause d'une faute commise par un homme de la famille, de marcher devant leur mari, de rentrer trop tard à la maison, de regarder trop longtemps par la fenêtre, de bavarder avec les commerçants...Certains sont motifs sont particulièrement futiles...Toutefois les moyens mis en oeuvre pour les assassiner ne sont pas, eux, futiles...Ils sont légions: tortures,lapidation, viols collectifs, jets d'acide, éventrations, armes à feu, armes blanches, pendaisons, strangulations....Oui , encore , en 2007...Par exemple, en Irak, une jeune femme yezide a été brûlée et lapidée parce qu'elle avait noué une relation avec un garçon musulman simite, et s'était convertie à l'Islam...Ces pratiques sont loin de disparaître , voire en augmentation.pakistan_manif_crimes_d_honneur..

L'important serait de changer les mentalités autant que les lois. Ces massacres n'ont de pseudo-justification que dans la " coutume" ou la "culture"..Justification inopérante dans le droit international et les droits humains, en général.

Les auteurs de ces massacres ne sont pas punis ou très rarement punis, voire même ne sont pas recherchés par les autorités, qui sont complices.En effet, on ne peut pas traiter la question de la violence contre les femmes en ignorant le contexte économique et politique. Plus un pays est en panne de projet ou d'action nationale, plus il se rabattra sur la question des femmes et de la famille, la classe politique se ressoudant toujours autour de cela, en arguant de lanécessité de préserver l'intégrité de la cellule familiale et en brandissant l'épouvantail des pays étrangers, c'est un processus classique, analyse  Stéphane Lattre Abdallah.

Tel est bien le fond du problème, la question des femmes constitue rarement une urgence dans un pays, quel qu'il soit....

Mais, heureusement, que des associations, des unités se mobilisent pour lutter contre ce fléau grandissant; telle que la fondation SUR GIR , mouvement de défense  et de secours précis et ciblé, qui s'adressent aux femmes assujetties à des traditions criminelles , martyres dans leur âme et dans leur corps.

Je conclus cet article en citant la déclaration des droits de l' Homme et du Citoyen: " les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits" ; " La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui ".

La Sole.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité