Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
1 novembre 2007

...Le 1er décembre 1955...

rosa_parks_4un p'tit décryptage sur une des pionnières du mouvement des droits civiques aux États-Unis: Rosa PARKS.

Elle est devenue un mythe lorsqu'elle a refusé de se lever dans un bus pour céder sa place à un blanc. A savoir que dans une amérique ségrégationniste, les lois du comté de Montgomery réservaient les 4 1ers rangs des bus aux blancs et ceux du fond aux noirs. Ceux-ci avaient le droit de s"asseoir sur les rangs du milieu, mais devaient céder leur place si un blanc la demandait.

Rosa PARKS, le 1er décembre 1955, refusa de la céder...Elle fut arrêtée. Pourquoi ce refus??..Simplement elle était fatiguée " de devoir capituler".

Dès lors, un mouvement de solidarité s"organise autour de cette femme. L'homme qui sera à la pointe du soutien, sera un pasteur inconnu alors: MLK.

Rapidement, les Noirs de la ville vont boycotter les bus jusqu'à ce que les pratiques ségrégationnistes cessent.

Rosa PARKS est restée une figure emblématique de la révolte des Noirs: "Je veux que tout le monde se souvienne de moi comme quelqu'un qui voulait être libre.".

La Sole.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
chers messieurs, j'ai pris note de vos p'tits commentaires...Sectenoun, j'aime les p'tites histoires qui font souvent des grandes histoires...ou simplement, l'Histoire...Rootsman,j'étofferai oui j'étofferai...La suite au prochain number...Je vous embrasse.
R
hummm, j-aime beaucoup cette introduction à l'histoire, mais voilà on aimerait bien en savoir plus, une bibliographie rapide, qeulques lins bienvenus et hop voilà pour parfaire le tout !!!
S
je ne connaissais pas cette histoire <br /> merci de parfaire à mon incultue<br /> et comme quoi les belles revoltent ont souvent lieu sans violence
Publicité