Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
25 janvier 2008

"Funérailles Célestes" de XINRAN

JAMES_NELSON

Suite à ma lecture de " Funérailles Célestes " de XINRAN, j'ai eu envie de vous offrir quelques impressions, quelques palabres, quelques extraits...

Tout d'abord, cette histoire est véridique. C'est l'histoire d'une chinoise, s'appelant Wen. Il me semble essentiel d'évoquer l'origine de ce livre. XINRAN, journaliste à Pékin, a recueilli les confidences des femmes dans son émission de radio ( publiées dans CHINOISES, 2003. Ouvrage que je viens d'acheter ). Au cours de ces confidences, elle a rencontré Wen qui lui a raconté son histoire. Bouleversée par son récit, elle lui a consacré ce livre, qui éclaire d'un jour poignant le rite des funérailles célestes.

Histoire d'amour et de perte, de loyauté et de fidélité au-delà de la mort. Xinran dresse le portrait exceptionnel d'une femme et d'une terre, le Tibet, toutes les deux à la merci du destin et de la politique.

gavinhellier

Le Tibet depuis toujours intrigue qu'il fasse peur ou rêver. Xinran dégage une perspective inédite qui éclaire à sa manière un débat dont l'enjeu est aujourd'hui la survie d'un peuple et de sa civilisation.

L'histoire qu'elle narre est peut-être plausible: lors des grandes tourmentes créées par les hommes, il y a toujours une exception quelque part, un individu ou un évènement pour sauver l'honneur en quelque sorte.

Les personnages de Xinran sont au défi quotidien d'une nature à la démesure imprévisible, entre bienveillance et implacabilité, où l'être humain se sait d'instinct de passage.

Sans paysage urbain ni d'arrêt de bus, à lui de trouver d'autres repères ( tous en quête de repères...:-) ), de s'accommoder de ce qui est et d'être solidaire: sa survie en dépend...Dixit Claude B.LEVENSON.

Peut-être est-il essentiel d'avoir un idéal vers lequel tendre, car - dit le Dalai Lama- "sans idéal, on n'avance pas. Qu'on l'atteigne ou non n'a guère d'importance".

MT_JARA_LATZE

" Jamais je n'avais rencontré quelqu'un qui eût perdu autant le contact avec le monde . J'avais du mal  à imaginer ce genre de situation. En racontant son histoire, Wen avait été extrêmement vague sur les dates. La vie des nomades était faite de saisons, et non d'horloges et de calendriers. Il était par conséquent difficile de savoir avec exactitude combien de temps Wen était restée avec la famille de Gela...(...) Jusqu'à quel point ce mode de vie peut-il changer votre personne ? Qui devient-on? "...un florilège...

On s'accroche à Wen, à cette chinoise catapuLtée au Tibet, à son histoire si humaine .... si hors du commun... si bouleversante...au fil des pages, on saisit de plus en plus pourquoi le livre s'intitule " Funérailles célestes"...rite ancestral qui peut paraître barbare...mais il prend une autre dimension...J'avoue, son histoire m'a touchée.

" Les Tibétains trouvent toujours ce qu'ils ont perdu dans les montagnes sacrées..." ...Je me dis: j'aimerais avoir mes montagnes sacrées pour retrouver ce que j'aie perdu...et qui me manque encore au présent même si je continue ma légende personnelle...

SOURCES: PHOTOS PUISÉES SUR LE SITE GETTY IMAGES

  LA SOLE.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai bien aimé ce livre aussi. Une belle histoire d'amour, un passionnant récit de voyage et une aventure extraordinaire....
S
merci pour cet article pro tibétain, ce peuple a bien des choses à raconter. pour l'historique de leur triste histoire n'hésite pas à voir le dvd "tibet le choix de la non violence" qui relate l'injustice que vit chaque jour le peuple tibétain ainsi qu'une conférence du Dalai Lama.<br /> "TIBET LIBRE" ET JO DE peQUIN boYCOTTéS !!!!
Publicité