Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
17 septembre 2009

Guédigian, l'Armée du Crime

Affiche_rouge

UNe introduction au film s'impose, celle du 4° de couverture de "L'affiche rouge" de Benoît Rayski, pour éviter de spoiler le film et de vous en gâcher le plaisir :

   " (...) Ce récit superbe évoque le monde d'où ils venaient : le 11° arrondissement de Paris, quartier populaire juif et rouge, les bals du 14 juillet, les jeunesses communistes, le yiddish qu'ils apprenaient après l'école. Et surtout la France qu'ils aimaient tant. Immigrés certes, étrangers évidemment, mais français, très français, comme plus personne n'ose l'être aujourd'hui (...)"

affiche_1

Nous sommes là, au temps où les résistants étaient considérés par le pouvoir en place comme des terroristes (nous pourrions aussi bien mettre cette phrase au présent).

Résistants, étrangers, jeunes, communistes, juifs, ceux qui ont donné vie pour que la liberté ne devienne pas un mot creux dans la bouche des dirigeants.

Guédigian sait aimer ses personnages et les faire aimer, car ils sont empreints d'une humanité forte et savent vivre, c'est à dire se mettre en danger pour leurs convictions. Il fait ici la part belle à ce que l'homme est capable de réaliser lorsqu'il sait aimer ses semblables. Et Guédigian nous le rappele si bien, quand un état assassine, torture, brime les libertés fondamentales, il n'y a plus à s'encombrer d'éthique avec l'ennemi.

J'ai été transporté par l'histoire, frissons et moments de tension se sont succédés, les acteurs m'ont emmenés avec eux là où ils le souhaitaient, j'ai été révolté et j'ai entendu des mots justes, des vérités que l'on aimerait entendre crier aujourd'hui face à certaines situations inhumaines.

Guédigian sait filmer sobre, précis, sans image à la mode, sans mouvement d'esbrouffe mais avec cette élégance qui sait céder à l'essentiel : son histoire et ses acteurs. Je regretterai seulement dans la forme ce traitement téléfilm à grand budget qui nuit un peu au grand écran et aux émotions qu'il renvoit.

Un bel hommage également à la culture arménienne et un renvoi historique essentiel sur le rôle joué par la Turquie.

Ken Loach, son frère, ne le renierait pas. Merci pour ces moments d'intensité et ces quelques gouttes d'eau salée au bord...

L'armée du Crime de Robert Guédigian (2009)

avec

Simon abkarian,

Virginie Ledoyen
Robinson Stévenin
Grégoire Leprince-Ringuet
Lola Naymark
Yann Tregouët
Ariane Ascaride

Jean-Pierre Darroussin

(Le CInéma doit être et rester un art populaire. Préférez les petites salles de quartier, la cinémathèque francaise, les soirée Dvd entre amis et à la rigueur les projections matinales dans les multiplex. Payez 10 euros sa place revient à décréter que la culture est réservé à une élite !!!)

Le Fil de Fer Masqué

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité