Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
2 octobre 2007

La musique est une arme

"Penseur noir américain influent, Cornel West vient de choisir la musique pour faire passer ses réflexions radicales, développées depuis deux décennies dans le droit fil de la lutte pour les droits civiques

Cornel West met toute la passion d’un prêcheur pour décliner son marxisme de toujours dans Never Forget : A Journey of Revelations, puissant CD auquel Prince, KRS One, Andre 3000, Black Thought, Jill Scott ou encore Talib Kweli ont accepté de participer sans se faire prier.

1433336904_4fefc83f4a

Le 19 septembre dernier, West était invité par une université new-yorkaise pour y donner une conférence autour de ce projet coréalisé avec son frère. La coupe afro plus seyante que jamais, il s’est montré provocateur en déclarant que le hip-hop n’avait rien perdu de sa force de frappe et de son sens politique. En allant d’emblée à contre-courant du discours dominant sur le déclin de cette musique, devenue certes « monstre commercial », West a mêlé le destin du rap à celui des Afro-Américains.

« Si vous décrétez que le hip-hop n’est plus », a-t-il déclaré, « alors vous signifiez aussi que l’âme des jeunes noirs est morte, que la flamme de l’espoir s’est éteinte, que notre communauté n’a plus d’autre fin que l’autodestruction ». Balayant tous les constats résignés, West a plaidé pour que la voix des lyricists les plus brillants soit davantage relayée en direction des couches populaires.

Une manière de réaffirmer sa foi dans la musique comme activateur du changement social aux côtés des autres arts et de la littérature."

J'ai hâte d'écouter ca !!!

SOurce - Vibrations

Le Fil de Fer Masqué

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité