Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
5 novembre 2007

Iceberg Slim " Pimp "

" Je suis arrivé dans cette ville il y a douze ans. J'étais tellement beau à l'époque
qu'il y a des tas de types qui auraient été ravis
de ressembler à mon cul"


Voilà je plante tout de suite le décor de ce grand livre de la rue...Et comme j'aime traîner le temps qui passe dans les librairies de passage, me voici encore avec trois bouquins en main, dont celui-ci à la sobre couverture  noire et blanche, illustré  d'une photo en noir et blanc qui distille la curiosité....

Iceberg


Quelques pages à la volée m'ont déjà suffisamment excité pour que je sois motivé à engloutir les 371 pages à venir. Il faut juste se sentir près à arpenter les trottoirs de Chicago dans la peau noire d'un mac, sueur crasseuse, sexe avide dans les cloaques de Los Angeles et désespoir, violence derrière les barreaux du racisme au Texas.

" En fait, ces salauds de blancs n'avaient pas libéré les nègres.
Les grandes villes ressemblaient aux plantations de coton du sud.
Les Oncles Tom serviles continuaient d'accomplir les besognes les plus
durs et les plus répugnantes pour le compte des blancs.

Ces nègres lucides, les héros de ce temps-là, hurlaient
comme des mômes en colère : ils voyaient les blancs
qui continuaient à baiser les jolies noires, comme aux temps des plantations.
Et les filles étaient des idiotes. Elles s'envoyaient en l'air gratuitement
avec les blancs.
Elles ne se rendaient pas compte de tout le fric que pouvait leur rapporter
leur gros cul noir et volupteux"


0964729881

On ne peut vivre deux fois cette expérience, c'est du vécu à vif, un coup de poing au plexus presque à chaque page tant l'écriture suinte la réalité, de faire ressentir des émotions si physiques à son lecteur n'est pas donné à tous les écrivains, de la fiction ici, NON Môsieur, et si franchement après ca, vous ne vous précipitez pas dans votre librairie favorite, quitte à renverser votre voisine la petite vieille dans les escaliers; c'est que vous n'êtes qu'en cave dont Iceberg Slim himself se délecte chaque jour au petit déj' ...

" Même si j'étais un pigeon, j'avais un sale caractère et j'eus la stupide réaction d'un apprenti mac,
furieux de s'être laissé utiliser par une pute.
J'avais ignoré les règles élémentaires du métier. Je m'étais servi de ma bite au lieu
de mes mains.
Je me baissai et lui envoyait en pleine figure une claque magistrale qui retentit
comme un coup de pistolet.
La choc me fit passer dans le corps un frisson d'excitation.
J'aurai dû la frapper avec une batte de base-ball.
La garçe se redressa aussitôt comme un cobra à l'attaque, m'emprisonna la taille
de de ses deux bras et enfonça dans mon nombril des dents tranchantes
comme un rasoir.
La douleur fulgurante me paralysa
(...)
Pepper était vraiment toudue. je l'entendais haleter bruyamment, mais
ce n'était pas de rage.
C'était la violence et le sang qui l'excitaient"

Pas ici de violence gratuite pour faire bander le chaland et exciter ses pulsions d'homme de Néendertal, mais une vraie expérience sans concession, brut et dure comme la rue qui vous prend et ne vous lâche plus.


J'en ai encore le souffle coupé !!!! 

Iceberg Slim 'Pimp'  (ed. de l'Olivier)

Pour en savoir plus...

                                                                         

                                                                                  Le Fil de Fer Masqué


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ca dechire...rapido chez le libraire...bisous.
Publicité