Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
14 janvier 2008

...LA PROHIBITION...

prohibition

Ayant visionné des p'tits films sur ce thème...j'ai eu envie de m'intéresser de plus près..j'ai fouiné pour récolter un max d'informations...cette quête me remémore mes années fac en dominante " Histoire"...Dans les Grandes Histoires, souvent se glissent des petites histoires....Je vais aborder le sujet d'un point de vue général puis me fixer sur des faits qui ont émoustillé ma curiosité...closed_thread_prohibition

Tout d'abord, il semble nécessaire d'indiquer que la prohibition fait référence à plusieurs périodes de la première moitié du XXème siècle où la fabrication, le transport, l'importation, l'exportation et la vente de boisson alcoolisée étaient prohibés dans certains pays comme: la Finlande ( de 1919 à 1932 ), le Canada ( 1900 à 1948, dans une province, Ile-du-Prince Edouard ) et les Etats-Unis d'Amérique ( 1920 à 1933 ).

Avant de m'attarder sur le cas américain, je souhaite , en ce qui concerne l'alcool, définir le terme " prohibition" en jargon juridique.

" Prohibition " se reporte aux autres lois interdisant la vente et la consommation d'alcool, en particulier, des lois locales qui ont un effet identique. Le 21ème Amendement, qui a annulé la prohibition nationale aux États-Unis, donne explicitement aux États le droit de limiter ou interdire l'achat et la vente d'alcool. Ceci a mené à une mosaïque de lois, par lesquelles l'alcool peut-être également vendu dans certains endroits mais pas dans toutes les villes ou tous les comtés d'un État.

Aux États-Unis, la Prohibition fut établie par le 18ème Amendement de la Constitution et le VOLSTEAD ACT ( établi le 28/10/1919) . Ce dernier élargit l'interdiction de vente et de consommation d'alcools aux restaurants et aux bars. Il est de ce fait considéré comme l'acte de naissance d'une période trouble qui vit de véritables empires mafieux se constituer autour de la contrebande d'alcool. Ce texte chargé de moraliser la société américaine fut donc à l'origine de la réussite de gangsters tels que Al CAPONE, pour lesquels la prohibition fut une chance providentielle.

CaponeMugShot_1_

Il convient d'écrire quelques mots sur le plus célèbre des gangsters italo-américains des années 1920 et 1930. Al CAPONE, surnommé Scarface ( = " le balafré " ) est le personnage emblématique de l'essor du crime organisé dans les États-Unis de la Prohibition. Il a contribué à donner à Chicago sa triste réputation de ville sans foi ni loi.

Beaucoup de notables et politiciens américains admirent posséder de l'alcool durant la prohibition. Cette antinomie entre la législation et les pratiques couramment admises nourrit un mépris important et répandu de la population pour les autorités de l'état, ces dernières étant considérées comme fort hypocrites.

Mais, certaines personnalités d'exception trouveront grâce aux yeux de la population américaine. Ainsi les activités d'Eliott NESS & de son équipe de choc composée d'agents du Trésor, surnommée " les Incorruptibles ".

180px_Eliotness

NESS s'opposera à CAPONE, dans un combat devenu légendaire. Il ne réussira cependant pas à faire tomber le criminel pour des méfaits graves ( vente d'alcool ou meurtre ), mais devra recourir à l'invocation des " privilèges indissociables au droit à la personne " pour faire tomber Al CAPONE sous le coup d'une loi fédérale, contournant les juridictions législatives ( des juges corrompus protègent CAPONE au niveau local ). Celui-ci se verra imposer une peine maximale ( 10 ans ).

Une autre exception sera le duo Yzzy EINSTEIN & Moe SMITH, agents de la prohibition à New-York. La presse couvrira largement les qualités de ces rares exemples de probité: l'honnêteté de NESS, alliée à son talent pour les relations publiques, les méthodes plus excentriques et plus déguisées mais cependant hautement efficaces de Yzzy & Moe.

Par ailleurs, je voulais exposer des faits qui découlent de cette période de prohibition . La production d'alcool étant tombée dans les mains criminelles où étant assurée par des fabricants clandestins échappant à tout contrôle, la qualité du produit final variait grandement. Ainsi, de nombreux cas de buveurs souffrant de cécité ou subissant des lésions cérébrales graves furent répertoriés après l'ingestion d'un " bathtub gin "concocté à partir d'alcool industriel et autres poisons chimiques. La distillation amateur de liqueur n'était pas sans danger pour le producteur lui-même, le matériel de distillation trop primitif explosant parfois, provoquant incendies et ravages.

Beaucoup de problèmes sociaux furent attribués à cette ère. Un marché noir de l'alcool, rentable et souvent violent, s'est épanoui. Le racket surgit quand de puissants gangs corrompirent les agences dont la mission était d'assurer la prohibition. Les boissons les plus alcoolisées gagnèrent en popularité car leur pouvoir éthylique les rendaient plus rentables pour faire de la contrebande.

Faire respecter la prohibition eut un coût lEvé, tout comme l'absence du revenu des taxes sur l'alcool ( environ 500 millions de dollars américains annuellement pour l'ensemble du pays )  a durement entamé les réserves financières de l'état américain.

Quand la prohibition cessa, le crime organisé perdit une part importante de ses revenus liés au marché noir, conséquence directe de la concurrence des boissons alcoolisées en vente libre à des prix modérés. Le crime organisé se recycla dans la vente d'autres drogues illégales....Autre ère qui est bien présente de nos jours encore....

En espérant que ce sujet vous plaira...

                                                   LA SOLE.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
très instructif, je n'ai rien raté de celui-ci<br /> merci pour ces infos
Publicité