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20 janvier 2008

Concurrence = qui paie ???



LA CONCURRENCE AU SERVICE DES CONSOMMATEURS ?

handbag

photographie dénichée


Un dossier par Action Consommation, Attac et la Confédération paysanne

Du Grenelle de l'environnement à la libération de la croissance...

Lorsque  sortit  en octobre 2007 le rapport d'étape de la " commission
pour  la libération de la croissance française ", présidée par Jacques
Attali,  les  Français  apprirent que le principe de précaution posait
problème  et  qu'il  fallait stimuler la concurrence par les prix pour
redonner du pouvoir d'achat aux consommateurs, notamment en facilitant
l'ouverture de nouveaux magasins de grande distribution.    

Quelques jours plus tard (du 24 au 26 octobre 2007), devaient se tenir
les  tables  rondes  du  "  Grenelle  de  l'environnement ", qui avait
suscité bien des débats et porté aux yeux et aux oreilles des citoyens
les  urgences  environnementales  et  autres  défis  majeurs  posés  à
l'humanité  en  matière d'écologie. Hasard du calendrier ? La promesse
électorale du candidat Sarkozy - le plus mal noté par les associations
environnementales  -  faite  à  quelques  jours  du  second  tour  de
l'élection  présidentielle  avait  été lancée avec force médiatisation
dès  le  lendemain  de l'élection et menée tambour battant pendant les
mois  suivants,  imposant  un  rythme  marathonien  aux  associations
invitées  et  aux  autres  acteurs  du  processus  et laissant émerger
quelques espoirs de mesures volontaristes en matière d'environnement.          

Mais  la  nécessaire  "  croissance  "  et  le " pouvoir d'achat " des
Français  (pour  alimenter  la croissance), que les débats du Grenelle
avaient  pu  paraître mettre en danger, devaient rapidement supplanter
l'urgence environnementale dans les préoccupations présidentielles, et
rassurer les industriels par une concrétisation rapide.

Lire la suite :
http://www.actionconsommation.org/publication/spip.php?article844


Le Fil de Fer Masqué

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