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25 janvier 2008

petit cours d'autodéfense publicitaire - Baillargeon

Lu et recueilli dans "Petit cours d'autodéfense intellectuelle",
voici un exemple particulièrement illustratif de données permettant aux publicitaires de nous faire avaler leur soupe indigeste :

" Des données sont dîtes détachées quand elles ne réfèrent à rien ou lorsque leurs référents
sont approximatifs et ne permettent pas de savoir précisément de quoi on parle.

(...)

Prenons par exemple :" plus de 80% des personnes testées ont préféré le chocolat Tabou"
(Ce genre d'affirmation est d'ailleurs récurrent dans la publicité)


Les fabricants du chocolat tabou voudraient qu'on conclue qu'il y a de fortes chances pour que nous préférions aussi son chocolat.
Mais il y a d'excellentes raisons de ne pas céder à cette tentation

(...)

Tout d'abord, bien entendu, ce qui compte, c'est votre goût et non pas celui de 80% des gens.

Ensuite, combien de gens ont été testés ?
Comment l'échantillon a-t-il été réuni ?
Et combien de fois a-t-on testé avant d'obtenir ce résultat ?

Ce pourcentage, 80%, signifie t-il 800 personnes sur 1000, 8 sur 10 (...) ou autre chose encore ?
Enfin, ces personnes ont préféré le chocolat tabou à quoi ?
A une seule marque, immangeable ?
A toutes les autres ?
A quelques unes ?
Lesquelles ?"

antipub

Ce petit bouquin est truffé d'armes pour aiguiser notre esprit critique, il est essentielle à notre vie de consommateurs et de citoyen.

Il peut nous permettre d'être moins passif et de rester vigilant lorsque  l'on essaie de nous manipuler pour mieux nous vendre, nous acheter ou nous faire acheter !!!


Le Fil de Fer Masqué




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