Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
15 mars 2008

*** BLACK PANTHERS *** 1/2

the_black_panther

Une envie de décodage..de décryptage du mouvement révolutionnaire afro-américain " Le Black Panther Party " . Il a été créé aux États-Unis, en 1966, par Bobby SEALE & Huey P.NEWTON . Mais, il me semble, avant tout chose, de définir l'origine du Nom. Il me semble nécessaire de raconter la p'tite histoire...

La voici, la voilà...

Les membres du " Student Nonviolent Coordinating Committee " ( SNCC )  travaillaient à enregistrer les votants dans le Comté de Lowndes, en Alabama. Suivant le succès du Mississippi Freedom Party, les organisateurs travaillaient à créer la Lowndes Organization comme parti indépendant.

La loi de l'Alabama obligeait tous les partis à présenter une identification visuelle pour les votants analphabètes. Courtland Cox a contacté un concepteur de logo. Celui-ci a d'abord présenté un pigeon mais les acteurs du SNCC à Lowndes ont pensé que cela était trop doux alors il a proposé une panthère noire, la mascotte du Clack College d'Atlanta.

La Lowndes Country Freedom Organization est devenue le parti " BLACK PANTHER ".

Dedicated_to_the_Black_Panther_Party

Ensuite, il me semble important d'exposer leur travail communautaire. Le Parti a, en effet, lancé un panel de programmes communautaires. Ils ont offert de nombreux services gratuits tels que des vêtements gratuits, des cours de politique et d'économie gratuits, des cliniques médicales gratuites, des leçons gratuites d'auto-défense et de premiers soins, transports gratuits vers les prisons pour les familles des détenus, un programme d'ambulance de soins d'urgence, mesures de réhabilitation à l'alcoolisme et à la toxicomanie et dépistage gratuit de la drépanocytose.

Les Panthères ont testé + de 500 000 Afro-américains pour cette maladie avant qu'il soit reconnu par les établissements médicaux qu'elle affecte presque exclusivement les membres de la communauté noire.

Le Parti a aussi combattu l'usage des drogues dans la communauté afro-américaine en arrêtant les opérations des trafiquants de drogue et en distribuant de la propagande anti-drogue.

Toutefois, le programme qui a été le plus populaire est sans nul doute le " Free Breakfast For Children Program ".

Si les Black Panthers ont favorisé ces activités de solidarité, il ne faut néanmoins pas oublier les activités politiques.

Le Parti a brièvement fusionné avec le SNCC avec à leur tête Stokely Carmichael.

En 1967, le parti organisa une marche vers le siège du pouvoir législatif de la Californie en vue de protester contre la volonté de l'Etat de dé-légaliser le port d'armes chargées en public. Les participants y portaient des fusils.

black_panther_orange_2

Hélàs, le parti s 'est essoufflé. Les causes sont des dépenses légales et des disputes amorcées par le COINTELPRO. En effet, le parti a été touché par le programme COINTELPRO ( 1956-1971 ). C'est un programme de contre-espionnage du FBI, dirigé pat John Edgard HOOVER. Leur but était d'interrompre et de dissoudre le Parti.

Les moyens utilisés étaient : Infiltration, propagande publique et provocation de rivalités entre factions par l'envoi de lettres anonymes ou falsifiées. La Police retenait le groupe par des poursuites interminables, des fusillades, des assassinats, des enquêtes et de la surveillance.

Leur action la plus notoire a été l'assaut dans la résidence du charismatique, Fred HAMPTON, le 4 décembre 1969. Il fut tué par balles. Les autres personnes de la résidence ont été droguées par l'informateur du FBI, William O'NEAL, et tous étaient endormis pendant l'assaut.

Suite au déclin du parti, certains membres éminents ont joint le groupe armé, le Black Liberation Army, tandis que d'autres ( par ex: Eldridge Cleaver ) ont repris une politique plus modérée, pacifique.

Plusieurs sont restés en prison pendant plusieurs années à la suite de dossiers constitués de toute pièce par le COINTELPRO.

La vidéo qui va suivre est le témoignage d'un ancien membre des Black Panthers, ASHANTI ALSTON...complémentaire & instructif...

En espérant que vous serez intéressés par ce décryptage...

SOURCES TEXTUELLES ET PHOTOGRAPHIQUES PUISÉES SUR LE NET.

LA SOLE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité