Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
23 mars 2008

Paris couleurs, un siecle d’immigration (1/3) - vidéo


Paris couleurs, compilation d'archives filmiques, montre comment les migrants ont été vus par les actualités cinéma puis télévisées tout au long du siècle.

Des “zoos humains” au mythe “black-blanc-beur” de 1998, le film retrace une histoire des représentations, des clichés et des stéréotypes.

Avec ce film, Pascal Blanchard et Eric Deroo présentent une nouvelle version audiovisuelle de leur programme de recherche “De l'indigène à l'immigré” et leur point de vue sur les liens entre histoire coloniale et histoire de l'immigration.

Cette première partie, magnifiquement documentée et intelligemment commentée, montre à quel point notre regard sur l'étranger était et reste encore teinté d'exotisme et de curiosité malsaine.

Elle nous permet également de prendre un certain recul plus rassurant sur notre société actuelle et notre rapport à l'autre. Nous n'en sommes plus à exhiber des hommes et des femmes comme de vulgaires animaux même si l'on utilise la présence des étrangers en France pour justifier certaines difficultés.

Quand parviendrons-nous à comprendre que de vivre loin de chez soi est avant tout une souffrance et un déchirement et qu'il faut sans cesse un courage immense pour s'adapter et accepter le regard tantôt ironique, tantôt méprisant, tantôt plein d'une compassion déplacée des autochtones !!!

Ce film est une pierre précieuse et fait taire tous ces hommes politiques qui osent encore utiliser la peur de l'étranger dans un but purement électoral...

Le Fil de Fer Masqué


Publicité
Publicité
Commentaires
L
chouette et interessant decrypte...
Publicité