Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
19 septembre 2008

Le sel de la mer - voyage au coeur d'une identité éprouvée

SORTIE AU CINEMA LE 3 SEPTEMBRE 2008

"Réalisé par Annemarie Jacir Avec Suheir Hammad, Saleh Bakri, Ryad Dias Soraya,

28 ans, née et élevée à Brooklyn, elle décide de rentrer s'installer en Palestine, le pays d'où sa famille s'est exilée en 1948. Dès son arrivée à Ramallah, Soraya cherche à récupérer l'argent de ses grands-parents gelé sur un compte à Jaffa mais elle se heurte au refus de la banque.

Sa route croise alors celle d'Emad, un jeune Palestinien qui, au contraire d'elle, ne souhaite qu'une chose, partir pour toujours. Pour échapper aux contraintes liées à la situation du pays mais aussi pour gagner leur liberté, Soraya et Emad devront prendre leur destin en main quitte à transgresser les lois.

Dans cette course à la vie, ils nous emmèneront sur les traces de leur Histoire en Palestine perdue."

Les destins se croisent, se mêlent, s'emmêlent et se délient au cinéma aussi follement ou brièvement que dans nos vies. Les murs sont palpables ou imagés, ils se tendent entre nous et nous, entre ces humanités qui se haïssent à force de ne pas se connaître.

Alors on cherche, quel est ce passeport dans notre poche, est-on le pays ou l'on naît, peut - on finir par le hair au point de l'aimer avec toute cette violence contenue, j'aime ce film parce qu'il raconte ce que personne n'ose dire ou s'avouer.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre en cela qu'il est aussi imparfait que l'histoire qu'il raconte, et c'est bien en cela qu'il est aussi touchant et attachant, Israel et la Palestine ne sont pas que des terres de sang et d'humiliations, elles sont encore au coeur du destin des Hommes et de la terre,  violée & volée, cette terre qui sait encore parler au coeur de ceux qui savent l'écouter...

J'aime ce petit film, pour son regard, pour ce qu'il montre de la réalité, sans pathos ni violence gratuite.

Ne vous fiez pas trop à la bande annonce !!!

Le Fil de Fer Masqué

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité