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Re - Pères
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18 mars 2009

histoire de la musique américaine - vidéo - partie 2

Ça le titillait, Marc-Aurèle Vecchione. Ce grand fan de hip-hop voulait comprendre « pourquoi les rappeurs noirs américains insultent les Blancs à longueur de morceaux ». L'auteur de Writers (remarquable documentaire sur l'épopée du graffiti parisien) aurait pu allonger une poignée de bad boys sur un divan, mais il a préféré remonter de génération en génération le fil des frustrations et des coups de gueule, parcourir les époques et leurs bouillonnements musicaux pour, in fine, aboutir... dans une plantation de coton. Ainsi donc, l'hostilité hip-hop pour l'Amérique blanche serait en lien direct avec l'esclavage, qui, il y a cent cinquante ans à peine, était encore légal dans les Etats du Sud ? Le raccourci est simpliste, évidemment.

Ce que propose Vecchione dans Black Music, c'est de dérouler la bobine en sens inverse. Partir des « work songs », ces chants imprégnés de l'Afrique originelle qui s'élevaient des exploitations, seule liberté accordée à l'esclave parce qu'elle donnait du coeur à l'ouvrage. Raconter cet homme noir qui invente le negro spiritual, le blues, le jazz, le swing, le rhythm'n'blues, le be-bop, le funk, la soul, le hip-hop... et montrer à quel point sa formidable créativité s'est construite dans sa relation à la société blanche. « Observer l'évolution du musicien noir américain, c'est observer le parcours de libération de l'Afro-Américain », assure Vecchione.

chants_sans_chaines_M13776

De fait, cette théorie, séduisante, trouve aisément de quoi se nourrir tout au long du XXe siècle - que le réalisateur a revisité avec Pierre Evil, l'auteur du commentaire inspiré. Il l'affine en pointant le caractère cyclique des grands élans eupho­ri­ques et des explosions revendicatives. Comme les be­-­­­­­boppers qui s'affirmaient violemment nègres, James Brown (période I'm black and I'm proud) revendiqua crânement son identité noire et Public Enemy cultiva un rap férocement militant. « Si on écoute bien la musique afro-américaine, dit Vecchione, on entend l'Amérique tout entière qui se parle, se rejette ou se tend la main..."

Marc Belpois

Télérama n° 3065

Le Fil de Fer Masqué

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Commentaires
A
Bonjour<br /> <br /> Comment peut on faire pour retrouver ce documentaire? J'ai fouiné dans tout le web et cela semble impossible, même de l'acheter. Auriez vous des pistes pour m'aider?<br /> <br /> Cordialement,<br /> Alexis.
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