Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
28 février 2008

Persepolis - Sous le manteau, le droit de chuchoter


Il existe encore sur notre toute petite planète si bruyante, des chuchotements si discrets que les clameurs du pouvoir ne peuvent les entendre.

C'est ainsi du film d'animation Persépolis, une histoire de l'Iran, que l'Iran ne veut pas entendre, trop de vérités doivent rendre fou sans doute pour qu'un régime ait peur d'un écran de cinéma.


"Le long-métrage raconte les tribulations de son auteur, Marjane Satrapi. © Diaphana Films
Considéré comme «anti-iranien», le film d'animation de Marjane Satrapi a été projeté discrètement dans une petite salle, non sans être passé sous le coup de la censure.

Encore un drôle de miracle à Téhéran. Condamné par le gouvernement du président Mahmoud Ahmadinejad comme «islamophobe» et «anti-iranien», le film d'animation Persepolis a réussi à se glisser furtivement, jeudi dernier, sur l'écran du centre Ressaneh, un petit centre culturel de la capitale iranienne. Une projection exclusive, en présence de quelque 70 personnes, avec comme support… une copie piratée du DVD, sous-titrée en persan.

Le long-métrage en noir et blanc, nommé pour les oscars décernés dimanche à Los Angeles, raconte les tribulations de son auteur, Marjane Satrapi une Iranienne aujourd'hui installée en France , dans cet Iran post-révolutionnaire, qui vient de fêter ses 29 ans à Téhéran. Arrestations, assassinats politiques, enrôlement des jeunes dans la guerre Iran-Irak (1980-1988), douleur de l'exil et déchirement des familles. La jeune dessinatrice de la BD éponyme, dont l'adaptation cinématographique fut primée au dernier Festival de Cannes, n'a rien laissé au hasard.

Elle y raconte, avec réalisme et humour, ses «galères» de jeunesse, partagées par des millions d'autres jeunes Iraniens de l'époque : l'obligation de porter le foulard du jour au lendemain, l'achat de cassettes de musiques rock, vendues sous le manteau, les soirées clandestines."

Le Fil de Fer Masqué

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce film d'animation est brillant,touchant, drôle...Et, il me rappelle des souvenirs pas si lointains...qui me manquent...es la vida..
Publicité