Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
21 septembre 2008

** CHINOISES ** ... XiNrAn

jh

après avoir lu les " funérailles célestes " de Xinran, livre enivré d'Humanité et d'Humilité, je désirais découvrir d'avantage l'univers de cet écrivain.

J'ai toujours été attirée par l'Histoire sociale, le statut des hommes, des enfants, des femmes.

lors de mes études d'Histoire, les choix, les thèmes que j'aie pus faire, avaient toujours un lien étroit

avec l'Homme ( l'être humain ).

j'aime autant que je déteste l'être humain. Cela peut paraître contradictoire mais en fait cela n'est pas.

Quoiqu'il en soit, par mes lectures, je continue cette quête.

Dans "Chinoises" de Xinran, j'y ai trouvé des clés.

*****

Il faut rappeler que depuis 1949, les médias n'étaient que des porte-parole du Parti. Les seules

informations auxquelles le peuple chinois avait accès, c'étaient celles de la Radio, des journaux, puis par la suite de la télévision d'Etat . Pas de voix divergente.

Quand Deng Xiaoping a amorcé le lent processus d'"ouverture " en 1983, les journalistes ont pu essayer d'apporter de légers changements à la façon dont ils présentaient les infos. Il est alors devenu possi-le , même si dangereux, de parler des soucis personnels dans les médias.

Durant huit ans ( 1989-1997 ), Xinran a animé, chaque nuit, à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans interdit. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Elle a reçu une multitude de lettres souvent anonymes ou écrites sous un nom d'emprunt.

A les lire, Xinran s'est rendue compte qu'elle était loin de connaître la vie de ses compatriotes.

La question, qui commencait à la hanter, était " Que valait donc la vie d'une femme en Chine ? ".

*****

Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances: mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie...d'amour aussi.

Elles disent comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

hulton_archive

Si ce prélude vous a émoustillés, foncez explorer ces témoignages.

LA SOLE.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité