Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Re - Pères
Re - Pères
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Archives
10 mars 2009

Sauvons le livre et la Lang

En France, nous avons la chance non seulement d'avoir au moins 365 variétés de fromage, mais aussi la loi Lang, du nom d'un ministre qui a été de gauche en 1981.

La loi Lang protège le livre, les libraires, les auteurs et les éditeurs, en fixant un prix unique du livre que l'on achète en grande surface, en librairie ou par internet un ouvrage. Elle permet aux libraires de continuer à vivre et de résister face à deux ou trois opérateurs qui pourraient, si elle n'existait pas, contrôler le marché et fixer arbitrairement des prix, ce qui se passe avec l'alimentaire où seules six centrales d'achat contrôlent la distribution en France.

livrebrule

En voyageant, on se rend compte combien il est difficile de trouver une librairie à Los Angeles (il n'y en a qu'une seule "vraie" pour quelques millions d'habitants) ou Ashford, petite ville anglaise, dans des pays qui n'ont pas cette loi.

Si vous vous plaigniez de la cherté des produits en grandes surfaces, si vous voulez maintenir une offre culturelle variée, si vous trouvez qu'il est plus agréable de voir des vitrines de libraires plutôt que des façades de banque dans votre ville, faites en sorte que le contraire n'arrive pas, et signez la pétition sur

http://pourlelivre.wordpress.com

merci de faire circuler cette pétition...

le Fil de Fer Masqué

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité